Appel de salarié(e)s et retraité(e)s du Livre et de la Presse


logo frdeg hgFAISONS FRONT A GAUCHE, POUR BATTRE
LA DROITE
ET CHANGER DE POLITIQUE



   Inquiétude et colère, c’est ce que nous inspire la situation grave que connaissent nos professions.
    Chômage et précarité dans un secteur pourtant créateur de richesses d’emplois, étouffement du pluralisme et de la démocratie alors que la diversification des moyens d’expression permettrait leur épanouissement, c’est le triste constat d’une société rongée par la crise d’un système capitaliste totalement soumis aux spéculations financières. Les concentrations industrielles sont devenues pour le patronat le prétexte de la déréglementation du travail, de la généralisation d’un esclavage « moderne ».


NOUS REFUSONS LA CASSE DE NOS METIERS, DE NOS STATUTS.

NOUS VOULONS LE PLEIN EMPLOI
   Sous couvert de libre concurrence et d’efficacité économique, les conventions collectives ont été battues en brèche. La précarisation du travail atteint des sommets. Les moyens de l’Etat dédiés au secteur sont utilisés aux seules fins d’accompagner des plans sociaux et des mesures d’âge.
    Les négociations sur la pénibilité du travail piétinent. La criminalisation de l'activité syndicale tente de se banaliser.
Il ne peut y avoir de progrès humain sans que les questions du plein emploi et du statut du salariat et des nouveaux droits qu’ils impliquent soient au coeur des politiques économiques et sociales.


NOUS REFUSONS LA PENSEE UNIQUE

NOUS VOULONS LE CONTRÔLE DEMOCRATIQUE DES MEDIAS
   Le secteur de la presse et des médias produit et popularise des idées. En tant que citoyens et salariés, nous ne pouvons accepter que le pluralisme soit soumis aux lois de la rentabilité et confisqué au profit d’un clan politique incarné par le chef de l’Etat et son gouvernement.
    Le contournement de la loi Bichet, les fermetures de centres d’impression, la réduction des équipes rédactionnelles ou techniques, la mise en cause de l’indépendance de l’AFP par la réforme de son statut sont autant de coups portés au débat et à la démocratie.
    Le contrôle démocratique des médias doit redevenir un objectif politique majeur pour tous ceux qui inscrivent leur action dans le cadre d’un projet collectif de transformation sociale démocratique et progressiste.


LES ELECTIONS REGIONALES DE MARS 2010
UNE OPPORTUNITÉ À SAISIR POUR QUE ÇA CHANGE VRAIMENT
   Battre la droite et faire reculer ainsi la politique antisociale de Sarkozy, faire gagner un projet construit par le mouvement social et les forces de gauches, un projet d’avenir pour nos régions et notre Nation, porteur de progrès social, d’égalité, de solidarité et de paix, faire élire de nombreux conseiller(e)s régionaux, porte-parole de nos luttes à l’assemblée régionale jusqu’à l’exécutif,

C’EST URGENT et POSSIBLE.

   En mars prochain, nous vous appelons à voter massivement pour la liste :
Ensemble pour des régions à gauche solidaires, écologiques et citoyennes conduite par Pierre Laurent, initiée par le Parti Communiste Français,
le Parti de Gauche et la Gauche unitaire soutenue par les Alternatifs, République et Socialisme, la Fédération pour une alternative sociale et écologique (FASE), le M’PEP, le PCOF et de nombreuses personnalités du mouvement social et citoyen.

 


Liste des premiers signataires

Patrick Kamenka, Lounis Ibadioume, Cathy Ceibe, Yvon Huet, Julien Renault, Marcel Trillat, Arry Ajax, Daniel Legerot, José Fort, Jean-paul De sousa, Charly Bouhana, Sarah Zegel, Abdel Hassaine, Manuel Corniou, Jean-françois Tealdi, Franck Lonjaret, Jacques Dimet, Gilbert Bonhomme, Nathalie Faipeur, Roger Dedame, Morad Benyahia, Jacques Durin, Jean-jacques Hédouin,  Julien Leri, Gilbert Brunet, Rosa Moussaoui, Georges Fourtine, Jean-louis Hericher, Sandrine Lecomte, Alain Chollon, Gaston Abid, Leon Seguis, Laurent Joseph, Lionel Tiphaine, Sébastien Crepel, Daniel Millour, Pascal Akoun, Franck Beaufumé, Eric Roberge, Eric Martin, Claudio San Martin, Alain Floch, Pierre henri Lab, Laurent Bouyrie, Pierre Tafani, Fritz Joly, Francis Verneau, Serge Michoux, Joel Lumien, Laurent Lemarquand, Jean-paul Joly, Jacques Betemps, Luc Vallot.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :